Etude historique et paysagère de l'Enclos du couvent royal de Saint-Maximin-la-Ste-Baume
Un des plus grands et des plus vieux jardins de Provence - l'Enclos de Saint-Maximin - reste largement inconnu. Créé dès 1350 en bordure des remparts, il est bouleversé par le remaniement des ces derniers qui oblige les moines à créer un passage souterrain pour y accéder. Ce souterrain va susciter des conflits permanents avec la ville, craignant l'entrée des ennemis par ce point faible.
Remanié vers 1635 en même temps que le surélévation du couvent, il va prendre alors sa forme actuelle d'un grand quadrilatère dessiné en perspective ralentie pour être agréable à l'oeil depuis les chambres des religieux. Orné de fontaines et viviers aujourd'hui disparus, il doit faire l'objet d'une réhabilitation d'ampleur par le Département du Var.
2021
Le projet d'en faire un jardin médiéval pose question puisque ses formes ne sont apparues qu'au milieu du XVIIe siècle. Les premières investigations archéologiques confirment ces évolutions modernes mais ne rapportent rien de l'époque médiévale. Une évocation libre et contemporaine, redonnant toute sa place à l'eau, est envisagée.